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Etre plus heureux

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25
Juil

Être plus heureux – 20 clés des neurosciences

Découvrez 20 principes simples à mettre en pratique

Être plus heureux – 20 clés validées par les neurosciences

1- Exprimez votre gratitude : remercier et reconnaître ce que nous avons déjà permet de se focaliser sur les aspects positifs en apportant de la conscience sur notre état présent.

2- Exprimez vos besoins : « j’ai besoin de… » vous permettra d’être compris plus aisément et justement. Cela favorisera une collaboration et une communication générative de la part de votre entourage qui saura plus facilement se positionner vis-à-vis de vous.

3- Verbalisez vos émotions : dites : “je me sens“ plutôt que “tu me fais“.  Car LE TU, TUE ! L’utilisation du “TU“ accusateur agresse l’autre. Il ne vous permet pas d’être compris et de transmettre avec justesse votre état pour qu’il soit pris en compte. Préférez l’expression réelle et fidèle de votre état, cela favorisera la compréhension emphatique de votre interlocuteur comme de vous même.

4- Restez en contact avec la nature : la nature nous apaise. Regardez-la, touchez-la, ressentez-la lors de vos marches quotidiennes.

5- Souriez : le sourire a un effet particulièrement actif. Il influe sur votre propre physiologie et votre champ émotionnel en améliorant votre humeur. Plus surprenant encore, par activation des neurones miroirs, il est communicatif et suscite des réactions de confiance et de positivisme chez vos interlocuteurs. À essayer sans modération !

6- Mangez en conscience et savourez : au lieu de manger sur le pouce, supprimez les sources de distractions, ralentissez et « écoutez » vos sensations. Mastiquez et dégustez avec attention. Vous mangerez moins et repèrerez plus facilement votre seuil de satiété.

7- Maintenez le contact et rapprochez-vous des gens que vous appréciez : les contacts positifs et plus encore les contacts physiques (comme les câlins) libèrent l’hormone du bonheur (l’ocytocine). Free Hugs pour tout le monde !

8- Marchez chaque jour : une marche de 30 minutes par jour libère l’esprit et nous maintient en bonne santé en apportant tonus et oxygénation.

9- Respirez en conscience : se concentrer sur notre respiration plusieurs fois par jour a des vertus apaisantes. Cela ramène le mental dans l’instant présent et permet d’éviter les vagabondages de l’esprit causés par les perturbations du passé ou du futur.
Essayez d’inspirer par le nez en gonflant le ventre et expirer par la bouche en vidant le ventre au rythme 6 respirations par minute ( principe de cohérence cardiaque), c’est encore plus bénéfique.

10- Écoutez de la musique, chantez et dansez : le corps influe sur l’esprit et la musique vous met intensément en éveil.

11- Établissez une liste de vos rêves les plus fous puis rangez-la quelque part en vous promettant d’en réaliser un maximum.

12- Écoutez, donnez et aidez : l’altruisme et la solidarité rendent heureux et contribuent à un monde meilleur. N’attendez rien de spécial en retour, c’est déjà un geste grandiose en soi.
À l’image du colibri, si chacun agit ainsi, le monde progresse.

13- Griffonnez ou dessinez : Le dessin apaise l’esprit et clarifie les pensées en vous ancrant physiquement dans l’instant présent. Il facilite l’expression des émotions et de l’inconscient. Essayez de laisser à portée de main quelques crayons et du papier vous serez surpris.

14- Autorisez-vous à pleurer : les larmes permettent d’abaisser le stress et créent une décharge émotionnelle équilibrante.

15- Méditez : une méditation quotidienne provoque des effets particulièrement puissants tant sur notre corps que sur notre esprit. Cela améliore et régule grandement notre qualité de vie physique, émotionnelle et psychique.

16- Réduisez votre exposition à la TV et aux autres sources digitales : en plus de reposer votre esprit, vous remarquerez instantanément le nombre incroyable de choses que vous pouvez faire dans une journée. Les écrans (Tv, ordis, smartphones) vous maintiennent dans une inactivité léthargique.

17- Réalisez un projet qui vous tient vraiment à coeur : optimisez chaque action qui contribue à faire avancer votre projet et prenez conscience du chemin accompli.

18- Prenez des décisions et posez des actes concrets : cela vous engage dans l’action et le moment présent ce qui réduit instantanément l’anxiété.

19- Stimulez votre curiosité : orientez-vous vers de nouvelles sources de connaissances, feuilletez des livres sur des thèmes inconnus, participez à des ateliers ou des conférences inédites pour vous, explorez de nouvelles musiques… Cela freine le processus de vieillissement cérébral et contribue à vous garder en pleine forme.

20- Créez de l’espace dans votre vie : donnez, jetez, vendez, faites le vide… Notre intérieur d’habitat est à l’image de notre encombrement mental et émotionnel. Un intérieur surchargé témoigne d’une surcharge personnelle. Libérez-vous, allégez-vous, vous en sentirez instantanément les bénéfices.

Pour que ces 20 clés d’ancrage portent leurs fruits et que vous puissiez être plus heureux, il vous est nécessaire de les mettre en pratique quotidiennement.
C’est à cette condition que vous en tirerez tous les bénéfices.
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Pour en découvrir d’avantage sur la PNL et ses différentes applications, vous pouvez lire l’article suivant : Comment réaliser vos objectifs grâce à la PNL

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